questions fréquemment posées

Vous pouvez en savoir plus

C’est quoi une assurance santé ?

Ces contrats d'assurance individuelle ont pour objectif de compléter ou non la couverture offerte par la CNAM en remboursant les diverses dépenses de santé telles que les frais hospitaliers, médicaux, dentaires et d'optique.
Le remboursement offert par les compagnies d’assurances n’est pas lié obligatoirement par le passage par la CNAM.

Quelle est la différence entre une assurance santé et une mutuelle ?

La distinction entre mutuelle et assurance santé repose sur leur structure et leur objectif financier. La mutuelle est une organisation à but non lucratif, tandis que l'assurance santé est une entreprise commerciale qui évalue les risques pour fixer les primes. Contrairement à la mutuelle, l'assurance santé peut réaliser des bénéfices et impliquer des actionnaires, fonctionnant davantage comme une entreprise classique conformément au Code des assurances.

Pourquoi avoir une assurance santé ?

La couverture santé intervient pour prendre en charge les dépenses liées aux soins médicaux en cas de nécessité. Étant donné l'imprévisibilité de la maladie ou des accidents, l'assurance santé offre une protection financière en aidant à couvrir ces frais, ce qui évite des dépenses importantes pour l'assuré.

Quelles sont les garanties principales ?

• Les frais d'hospitalisation ;
• Les consultations de médecins généralistes ou spécialistes ;
• Les médicaments ;
• Les frais d'analyse et de laboratoire ;
• Les actes de pratique médicale courante et les actes d'auxiliaires médicaux ;
• Les actes d'électroradiologie, de neuropsychiatrie, d'obstétrique ;
• Les frais d'optique ; • Les frais de soins et de prothèses dentaires ;
• Les frais d'orthopédie et de prothèses...

Pièces et informations exigées pour souscrire un contrat d’assurance Pro-Santé individuel :

• Copie CIN
• Formulaire de déclaration du risque (FDR) bien rempli : Fiche d’adhésion accompagnée par toutes les pièces justifiant les informations indiquées sur la fiche.
• Prestations choisies
• Nature de contrat : nationale ou internationale

Réflexes pour faciliter vos remboursements

Première étape

Première étape

S’assurer que votre fiche d’adhésion est bien remplie et déposée à l’assureur avec toutes les pièces y nécessaires.

Deuxième étape

Deuxième étape

Vérifier que toutes les informations sont indiquées sur le BS tels que : les cachets, les signatures, les matricules fiscales des prestataires de santés, les vignettes, les prospectus, les lettres confidentielles…

Troisième étape

Troisième étape

Déposer le BS dans les délais

Quatrième étape

Quatrième étape

Pour plus d'informations, contactez nos agences par téléphone ou par e-mail à l'adresse suivante : direction.sinistre@pro-assur.tn