questions fréquemment posées

Vous pouvez en savoir plus

C'est quoi une assurance multirisque habitation ?

Le contrat multirisques habitation (MRH) assure à la fois le logement et son contenu contre divers risques tels que l'incendie, les dégâts des eaux, le gel des canalisations, les catastrophes naturelles, les tempêtes, les cambriolages, le vandalisme et les bris de glace.

Quels sont les différents types garantis accordées dans un contrat d'assurance habitation ?

Généralement, les options à souscrire dans les formules de base de l'assurance habitation sont :
• La garantie responsabilité civile vie privée prend en charge les préjudices causés aux tiers par le souscripteur, ses ayants-droits, voire ses animaux de compagnie ;
• Les garanties dommages aux biens qui protègent le logement et les biens mobiliers qui s’y trouvent contre les sinistres.
• La garantie dégât des eaux : fuites d’eau, ruptures des conduites, débordements de canalisations, infiltrations…
la couverture prend en charge les dégradations survenues chez l’assuré et s’étend aux logements voisins ;
• La garantie incendie : elle couvre les dégâts causés par le feu et la fumée, mais aussi ceux provoqués par les pompiers pendant leur intervention, à condition que l’incendie soit d’origine accidentelle ;
• La garantie bris de glace : les dommages causés aux fenêtres, vitres, baies vitrées, vélux, les garde-corps, les verres et glaces du mobilier sont pris en charge ;
• La garantie vol : vous êtes indemnisé en cas de disparition et destruction de vos biens lors d’un vol. L’ensemble des destructions résultant d’un cambriolage sont également couverts ;
• La garantie vandalisme : si vous avez été victime de vandalisme au sein de votre logement, vous serez indemnisé. Cependant, si un vol est accompagné d’acte de vandalisme, la garantie vol peut entrer en compte. Cela dépend des conditions de votre contrat ;
 La garantie catastrophes naturelles : il s’agit d’une garantie obligatoire incluse dans l’ensemble des contrats MRH. Tempête, orage, inondation, tremblement de terre, grêle… Afin d’être indemnisé, l’événement doit avoir fait l’objet d’une déclaration par arrêté interministériel pour entraîner un dédommagement ;
• La garantie catastrophes technologiques : également obligatoire dans un contrat d’assurance multirisque habitation, cette garantie vous indemnise uniquement après la reconnaissance officiellement de l’incident technologique par les autorités publiques.
• La garantie dommages électriques assure les incidents d’origine électrique provoqués par les appareils électroménagers (lave-vaisselle, lave-linge, bouilloire, etc) ainsi que les installations électriques (chauffe-eau, interrupteurs, etc) ;
• Les garanties pour les équipements extérieurs, à savoir jardin, piscine, véranda, etc. ;
• Les garanties d’assistance peuvent couvrir les transports à l’hôpital, la garde d’enfants mais aussi de votre animal de compagnie. Elle peut également assurer la prise en charge de certains frais suite à un accident, comme une aide-ménagère.

Quels sont les différents types d'assurances habitation :

1. Assurance habitation pour occupant : Pour les personnes qui vivent dans la résidence, qu'ils soient propriétaires ou locataires.:
2. Assurance habitation pour non-occupant : Destinée aux propriétaires qui n'occupent pas leur logement, par exemple pour une location ou une résidence secondaire.
3. Assurance résidence principale : Pour la maison ou l'appartement où vous vivez la majeure partie de l'année.
4. Assurance résidence secondaire : Pour les logements où vous séjournez de façon occasionnelle ou saisonnière.
5. Assurance locataire : Pour les personnes qui louent un logement. Elle couvre généralement les biens personnels et la responsabilité civile.
6. Assurance propriétaire : Pour les propriétaires occupants ou non-occupants. Elle peut couvrir les dommages au bâtiment, les biens personnels et la responsabilité civile.
Chaque type d'assurance habitation, vous offre des protections adaptées aux différents statuts des occupants et des propriétés.

Qu'est-ce que l'assurance habitation ne couvre pas ?

En règle générale, l'assurance habitation n'indemnise pas les dommages intentionnellement causés par le propriétaire ou le locataire. Ainsi, si vous endommagez délibérément votre propre bien ou celui d'autrui, comme la propriété de votre voisin, vous devrez assumer les coûts des réparations nécessaires.

Quand l'indemnité sera réduite ?

En cas de sinistre, un manquement à prendre soin de sa propriété (comme laisser une fenêtre ouverte, ne pas fermer une porte correctement, ou ne pas entretenir adéquatement) peut entraîner une réduction, voire une annulation, de l'indemnisation de la part de l'assureur.

Est-ce que l'assurance habitation couvre les accidents de la vie ?

Vous avez la possibilité d'inclure les garanties liées à l’accidents de la vie dans votre contrat d'assurance habitation, et ce pour tous les membres de la famille.

Quel est le prix moyen d'une assurance habitation ?

• L'assurance locataire coûte en moyenne 120,000DT par an
• L'assurance propriétaire revient en moyenne à 190,000DT par an
• L'assurance propriétaire non occupant s'élève en moyenne à 150,000DT par an

Pièces et informations exigées pour souscrire un contrat d’assurance Pro-Habitation :

➣ Copie CIN
➣ L’adresse exacte de l’habitation
➣ Nature habitation : locataire ou propriétaire
➣ Usage habitation : Occupant ou non occupant
➣ Type habitation : Appartement, étage de villa, villa…
➣ Nombre de pièces
➣ Valeur bâtiment
➣ Valeur meubles et équipements

Réflexes en cas de sinistre

Première étape

Première étape

Dès que vous prenez connaissance de votre sinistre, veuillez le déclarer immédiatement.

Deuxième étape

Deuxième étape

Fournissez toutes les pièces requises, telles qu'une copie du procès-verbal en cas de vol.

Troisième étape

Troisième étape

Pour toute assistance supplémentaire, n'hésitez pas à contacter nos agences par téléphone ou par e-mail à l'adresse suivante direction.sinistre@pro-assur.tn